Foire aux questions

Qu'est-ce que la cécité évitable?

Le plan d'action Vision 2020 de l'Organisation mondiale de la santé définit la cécité évitable comme l'ensemble des cas de cécité qui pourraient être prévenus ou traités par des moyens connus et rentables. Bien qu'il existe de nombreuses autres causes en lien avec la perte de vision, VISION 2020 s’attaque aux principales causes de perte de vision évitable, afin d’avoir la plus vaste incidence possible sur l’ensemble des cas de perte de vision dans le monde.

Quelles sont les maladies oculaires les plus fréquentes au Canada?

Les quatre maladies qui causent le plus fréquemment la cécité ou la vision partielle au Canada sont la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), la rétinopathie diabétique, le glaucome et les cataractes.

Le trouble de réfraction survient lorsque la vision d’une personne diminue parce que cette personne a besoin de verres correcteurs et qu’elle ne les possède pas ou que les verres correcteurs qu’elle possède doivent être changés pour lui permettre de bien voir. Le trouble de réfraction est la cause de perte de vision la plus fréquente, mais aussi la plus facile à corriger chez les Canadiens.

Deux millions et demi de Canadiens sont atteints de cataractes sous une forme ou une autre, un million de Canadiens vivent avec une DMLA et 500 000 Canadiens sont aux prises avec une rétinopathie diabétique. Près de 250 000 Canadiens sont par ailleurs atteints de glaucome, mais seulement la moitié d'entre eux le savent.

© Copyright 2011 Vision 2020 Canada